5 idées de randonnées à faire en Nouvelle-Zélande

5 idées de randonnées à faire en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un archipel au sud-ouest de l’océan Pacifique composé de deux îles principales qui abritent tous deux des volcans et des glaciers. Réputé pour ses nombreux paysages, il faut savoir que le réseau routier est volontairement restreint dans les zones protégées et la seule manière de découvrir ces différents panoramas du pays reste la marche. C’est la raison pour laquelle cette destination attire les amoureux de la nature et les randonneurs de tous les niveaux. Pour vous donner un aperçu, voici 5 idées de randonnées à faire si vous décidez d’aller en Nouvelle-Zélande pour vos futures vacances.

Le sommet du Rangitoto

Si vous recherchez une randonnée facile et accessible, la randonnée au sommet de l’île volcanique de Rangitoto est faite pour vous. Elle vous prendra près de 2 h en aller-retour et vous devrez prendre le ferry depuis le port d’Auckland pour rejoindre l’île. Votre randonnée commencera depuis à Rangitoto Wharf. Puis, il faudra grimper à travers des champs de lave et des forêts avant d’atteindre le pic de l’île. Ce dernier se trouve à 259 m au-dessus de la mer, mais vous serez récompensé par une vue panoramique sur la ville d’Auckland. Si vous souhaitez un voyage à la carte en Nouvelle-Zélande, cliquez ici.

Tongariro Alpine Crossing

Considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde, la randonnée du Tongario Alpine Crossing est connue pour la beauté de ses paysages naturels ainsi que son patrimoine culturel et spirituel. Il s’agit d’un parcours long de 19,4 km qui traverse un incroyable paysage volcanique et vous commencerez votre aventure à l’extrémité de la route de Mangatepopo. Cette randonnée peut se faire en 7 ou 8 heures à l’aller et vous découvrirez des prairies alpines, des lacs de cratère, des pics volcaniques une vue exceptionnelle sur 360° depuis le plateau central.

Cape Brett Walkway

Pour les plus aventureux d’entre vous, laissez-vous tenter par la randonnée du Cape Brett Walkway qui nécessite une certaine expérience en trekking. Cela vous prendra environ 8 h pour parcourir 20 km au départ de Oki Bay à Rawhiti. Vous sillonnerez le bush dans la Baie des îles avec une magnifique vue sur l’océan et même si le chemin s’avère difficile, il n’en sera pas moins gratifiant. Votre aventure se terminera dès que vous aurez atteint le vieux phare qui fût transformé en une cabane où vous pourrez passer la nuit avant de rentrer en bateau ou à pied le lendemain.

Mont Robert Circuit

Si vous décidez de visiter le parc national de Kahurangi, assurez-vous de bien mettre vos chaussures de marche, car vous aurez l’occasion de prendre part au mont Robert Circuit. Il s’agit d’un sentier d’une dizaine de kilomètres qui fait une boucle autour de la face nord du mont Robert où vous aurez droit à une vue spectaculaire sur Lac Roroiti. Cette randonnée vous permettra de découvrir certaines merveilles du parc comme des rochers les plus vieux, des plantes étranges et des oiseaux les plus rares de la Nouvelle-Zélande. Prévoyez tout de même 5 h pour effectuer l’aller-retour, alors n’oubliez pas de bien organiser votre journée.

Fox Glacier Te Moeka o Tuawe Valley Walk

Si vous rêvez de faire de la randonnée sur un glacier, le point de départ idéal est le village de Fox Glacier. Vous aurez également accès à des randonnées classiques et des vols. En prenant part au Fox Glacier Te Moeka o Tuawe Valley Walk, vous découvrirez de vieux glaciers en gros plan d’autant plus qu’il s’agit d’une randonnée facile à faire et elle s’étend sur moins de 3 km. Des vues à couper le souffle vous attendent au fur et à mesure que vous monterez dans la vallée. Toutefois, vous devez savoir que ce sentier est parfois fermé en raison des chutes de neiges, de pierres ou encore d’inondations. Veillez donc à toujours vous informer et soyez vigilant.

Laisser un commentaire