A la découverte de Viñales : 5 belles expériences à vivre
Venir à Viñales signifie rejoindre une contrée qui semble ne pas connaitre le rythme effréné de vie moderne. Vous pourrez même y avoir un aperçu de la vie à la campagne telle qu’elle était avant les années 1960. Viñales, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous réserve de nombreuses expériences agréables lors de votre séjour. En voici quelques exemples…
1 — Explorer la Vallée de Viñales
Explorer la Vallée de Viñales doit être la première chose à faire, lorsque l’on est de passage dans la ville de Viñales. D’ailleurs, cette fameuse vallée est considérée comme un incontournable lors d’un voyage à Cuba. À ce propos, vous trouverez d’autres exemples d’endroits cubains à ne pas manquer sur ce site.
Beaucoup de vacanciers viennent dans la ville seulement pour visiter la Vallée de Viñales. Cette dernière se distingue notamment par ses couleurs dominées par le vert de la végétation, ainsi que ses buttes montagneuses de calcaires appelées mogotes. Vous pourrez également y découvrir des grottes et peut-être même les explorer. Vous avez la possibilité de visiter la vallée sans être accompagné d’un guide. Cela dit, il vous est suggéré de faire une visite guidée des lieux à pied ou à cheval afin de vivre une expérience plus enrichissante.
2 — Découvrir le Mural de la Prehistoria
Le Mural de la Prehistoria (Mur de la Préhistoire) fait partie de ces sites à la fois fascinants et étranges. Il s’agit d’une grande fresque colorée qui représente des scènes de la préhistoire. Elle est peinte sur la mogote des Deux-Soeurs, s’étendant sur 180 m de long et sur 120 m de haut.
Avec plus de 20 000 m² d’une surface inégale pour réaliser la fresque, vous pouvez imaginer l’immensité du travail qui devait être fait. D’autant plus qu’elle devait être visible de loin et paraître sans défaut depuis un lieu distant. Ainsi, il a fallu quatre ans et 18 personnes pour réaliser le Mural de la Prehistoria.
3 — Visiter une plantation de tabac
La visite d’une plantation de tabac est un must si vous êtes de passage dans la région de Viñales. Dans cette région, l’agriculture est encore traditionnelle (non mécanisée). Vous êtes dans le pays du cigare, tirez donc parti de votre séjour pour en apprendre davantage sur ce produit qui fait la renommée de Cuba partout dans le monde.
Vous verrez ainsi comment le tabac est planté, séché et transformé en cigare. Tout le processus se fait à l’ancienne, sans l’aide de machines modernes. Et pourquoi ne pas profiter de votre passage pour acheter un authentique cigare cubain en tant que souvenir ?
4 — Venir au Jardin botanique de Viñales
Le Jardin botanique de Viñales est un jardin centenaire qui se caractérise par l’abondance de sa végétation. En explorant les lieux, vous aurez l’impression visiter une cour envahie par les plantes. Le jardin s’étend sur un hectare autour d’une casa particular et d’un restaurant.
La variété d’arbres et d’autres plantes dans cet endroit est plutôt impressionnante. De ce fait, si vous n’êtes pas fort en botanique, il vaut mieux opter pour une visite guidée pour mieux connaître la végétation qui s’y trouve. L’entrée dans le Jardin botanique de Viñales est gratuite. Cependant, il vous est conseillé de faire une petite participation en donnant un peu d’argent dans la boite à dons afin de soutenir l’entretien des lieux.
5 — Visiter une plantation de café
Venir dans la région de Viñales vous offre aussi l’opportunité de voir une plantation de café exploité de manière traditionnelle. Vous saurez alors comment le café est préparé à l’ancienne, depuis la culture jusqu’au traitement. Bien sûr, ce sera aussi l’occasion de gouter à cette fameuse boisson. Vous pouvez y ajouter du miel ou l’arroser avec un rhum local.