Comment prendre soin de votre réfrigérateur de façon écologique ?

Comment prendre soin de votre réfrigérateur de façon écologique ?

Le réfrigérateur fait partie intégrante de notre quotidien. Il est indispensable pour conserver les denrées alimentaires. Malheureusement, l’entretien de cet outil si indispensable a tendance à être négligé. Par ailleurs, l’usage de certains produits chimiques vendus dans les grandes surfaces est souvent peu efficace et a des effets négatifs sur notre peau. Pire, ces produits n’empêchent pas la propagation de certains microbes et de bactéries tels que la salmonelle, la listéria qui pourraient infecter les denrées alimentaires. Prendre soin de votre réfrigérateur est donc important pour l’état de votre frigo, la santé de vos aliments, mais aussi pour votre santé et l’état général de votre maison. Voici quelques recettes de produits naturels, écologiques et économiques qui sont tout aussi efficaces et qui vont prendre soin de votre frigo et de votre santé.

L’usage du bicarbonate de soude, un antibactérien naturel pour nettoyer votre réfrigérateur

Avant de commencer, il vous faut vider et dégivrer le réfrigérateur. Vider le frigo vous permettra de trier les aliments sains et de détecter les aliments périmés ou pourris qui doivent aller à la poubelle. Une fois cette étape achevée, l’idéal est de retirer les différents accessoires tels que les clayettes, les porte-bouteilles, et autres pour les nettoyer à part. 
La première recette consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonates de soude d’environ 30 grammes dans deux tasses de 500 ml d’eau tiède. Utilisez une éponge imbibée de bicarbonate de soude. Grâce à son pouvoir antibactérien et dégraissant, le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs produits naturels pour nettoyer et désinfecter votre frigo et tous ses accessoires. Vous pourrez également utilisez cette recette sur la paroi vitrée de votre frigo vitrine, Ice Shop. Trempez tout d’abord une éponge dans la solution de bicarbonate et frottez tous vos accessoires. Vous pouvez ensuite soit rincer à l’eau tiède, soit retirer le produit avec un chiffon propre et absorbant. Cette recette fonctionne pour l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur. 

L’usage du jus de citron, une recette naturelle pour nettoyer votre réfrigérateur

La seconde recette est à base de jus de citron. Retirez du jus de trois citrons que vous mélangez dans 500 ml d’eau tiède. Les acides naturels du jus de citron sont des agents de nettoyage puissant qui éliminent les bactéries et la saleté. Transvasez votre solution dans un pulvérisateur et armé d’une éponge neuve, commencez par vaporiser le nettoyant au citron sur toutes les surfaces de votre frigo. Laissez agir cinq minutes et frottez ensuite avec le côté mou de votre éponge pour éviter de rayer le plastique. Les propriétés naturelles du citron laissent les surfaces du frigo impeccablement propres et sans odeur. Pour garantir une propreté parfaite, vous pouvez répéter cette opération deux fois par semaine.  

Le vinaigre blanc, une recette naturelle et efficace pour les joints du réfrigérateur 

La troisième recette consiste à utiliser du vinaigre blanc. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc à 250 ml d’eau tiède. Vaporiser cette solution sur les joints de votre frigo, car ce sont des parties souvent oubliées, mais tout aussi importantes qui nécessitent une attention particulière. Utilisez un pulvérisateur dans lequel vous transvasez votre mélange. Vaporiser votre mélange sur les joints à nettoyer. Les moisissures et la saleté qui se forment et se cachent dans ces endroits contribuent à créer des micro-organismes malsains. Le vinaigre est un bon nettoyant écologique. Il a des propriétés dégraissantes et désinfectantes qui éliminent les résidus ou les liquides qui coulent et sèchent à la surface.

Laisser un commentaire