Bruxelles est superbement située pour des excursions rapides vers plusieurs villes charmantes de Belgique. Les trois excursions d’une journée présentées dans cet article ont été choisies en raison de leur proximité avec la capitale de l’Europe.
Anvers
A un peu plus d’une demi-heure de train du cœur de Bruxelles se trouve la ville d’Anvers, très animée. Si vous restez plus longtemps à Bruxelles, vous aurez envie de passer une journée ici pour profiter de ses intéressantes boutiques de mode et de son agréable mélange de restaurants au bon rapport qualité-prix. Si vous avez envie d’y passer la nuit, l’abondance de bons hôtels propres sera la bienvenue, d’autant plus qu’ils proposent des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués à Bruxelles. Vous pouvez réserver un hôtel auprès de l’office du tourisme du centre-ville, sur la Grand-Place.
L’équivalent de la Grand Place d’Anvers est l’agréable place Grote Markt. Voici quelques-unes des curiosités incontournables d’Anvers si vous n’y séjournez pas longtemps :
– Après avoir visité la Grand-Place, rendez-vous dans la rue Onze Lieve Vrouwekathedraal, l’une des plus impressionnantes églises médiévales de Belgique, qui date du XVe siècle.
– Les amateurs de musées apprécieront le Musée maritime, le Musée Rockoxhuis, le Momo (un musée dédié à la mode), le Musée Plantin-Moretus et le Museum voor Schone Kunsten (art).
– Tout comme à Bruxelles, Anvers ne manque pas de restaurants et de cafés, mais les prix y sont nettement moins élevés.
Bruges
Bruges est un peu plus éloignée de Bruxelles qu’Anvers, mais reste bien placée pour une excursion d’une journée. Il faut environ une heure pour rejoindre Bruges en train et cela en vaut la peine si l’on considère la beauté de cette ville médiévale bien préservée. Pour cette raison, Bruges est souvent bondée en haute saison et il peut être difficile de trouver un logement. Bruges étant un haut lieu touristique, les repas à l’extérieur peuvent être un peu plus chers que dans d’autres villes de Belgique, et la nourriture a tendance à répondre au nombre important de touristes qui inondent la ville aux heures de pointe.
Il n’est pas surprenant de savoir que le cœur de Bruges est l’un des endroits les plus visités de Belgique : on y trouve un merveilleux charme médiéval, avec des bâtiments anciens, des rues étroites et sinueuses et un réseau de canaux pittoresques.
– N’oubliez pas de faire une promenade romantique en bateau le long des magnifiques canaux de la ville. Vous pouvez obtenir un billet pour moins de six euros.
– La place centrale de Bruges est divisée en deux parties : le Markt et le Burg. Ce dernier possède certains des bâtiments les plus intéressants de Bruges, notamment la basilique Heilig Bloed, la chapelle supérieure et inférieure et la Stadhuis (hôtel de ville).
– Bruges offre un choix de musées intéressants, comme le Groeninge (qui présente une belle collection d’art flamand datant du 14e siècle). Le musée Gruuthuse est un autre musée qui plaira aux amateurs. Situé dans une grande demeure médiévale, Gruuthuse offre une collection exquise d’art et de tapisseries.
– La St Salvatorskathedraal est une cathédrale gothique qui date du 13e siècle.
– Onze Lieve Vrouwekerk a mis plus de deux cents ans à être construite et cette église tentaculaire de notre dame date du XIIIe siècle.
– Deux des plus grandes curiosités de Bruges sont le Stadhuis (probablement le plus grand hôtel de ville de Belgique, initialement construit en 1376) et le Belfort (également datant du 13e siècle) qui domine la place du marché de la plus belle des manières. C’est ici que la charte de la ville est conservée.
– Le Markt est l’une des deux places centrales du centre-ville de Bruges – un marché ouvert s’y est tenu dès le Xe siècle.
– Si vous n’avez pas acheté suffisamment de chocolat à Bruxelles, ne vous inquiétez pas : Bruges compte plus qu’assez de chocolateries belges pour satisfaire vos envies.
Gand
Gand est un lieu touristique très sous-estimé. Son centre-ville pittoresque, avec ses canaux étroits, ses rues pavées et sans circulation, son château et sa cathédrale, est un endroit très séduisant pour une excursion d’une journée. Il n’est qu’à une demi-heure de train de Bruxelles.
Voici les sites touristiques incontournables de Gand si vous venez pour un court séjour :
– Le tissu du centre-ville de Gand a été construit aux 13e et 14e siècles. Comme à Bruxelles, il est facile de se déplacer dans Gand grâce à un système de transports publics complet et bien géré. Votre première escale devrait être à l’impressionnant Stadhius (l’un des plus grands hôtels de ville de Belgique) qui date du début du 15e siècle. À proximité, le Belfort a été construit au XIVe siècle et offre une vue imprenable sur la ville.
– Il a fallu environ six ans pour achever la cathédrale Saint-Baafskathedraal – la plus prolifique et la plus ancienne de Gand – et certaines parties de ce chef-d’œuvre gothique remontent au XIIe siècle.
– Gand possède de magnifiques bâtiments classés (dont beaucoup ont mille ans) et vous pouvez en voir beaucoup dans et autour de la zone qui s’étend de St Michielsbrug à la cathédrale St Baafskathedraal.
– Le château de Gravensteen a été construit au XIe siècle et c’est l’un des monuments les plus prolifiques de Gand. À proximité se trouvent le Museum voor Sierkunst en Vormgeving (avec diverses expositions décrivant la vie à Gand au cours des deux derniers siècles) et le marché aux poissons (Vishmarkt). Il existe d’autres musées à visiter : le Museum voor Schone Kunsten présente une grande exposition d’art datant du 14e siècle, tandis que le Bijlolemuseum se trouve dans un bâtiment qui a été construit au 13e siècle.
– Rendez-vous au vismarkt, un agréable marché et un espace de restauration parsemé d’étals de marché et de cafés/bars pittoresques.
– Promenez-vous le long de la Lys pour l’une des plus agréables promenades de toute la Belgique.
– Gand dispose d’un grand choix de restaurants, de cafés et de bars, qui vont de la petite affaire d’étudiants à des offres plus élégantes et plus chères. Le sud de la ville est connu pour sa population étudiante, vous aurez donc plus de chances d’y trouver une foule jeune. Le choix est assez large dans toute la ville, des plats traditionnels belges aux plats espagnols, italiens et asiatiques.
– Si vous prévoyez de passer la nuit ici, vous devriez pouvoir trouver une chambre qui répond à vos besoins. Il est généralement assez facile de trouver un logement (sauf en juillet, lorsque la ville accueille les Gentse Feesten). Il est possible d’obtenir une chambre de base à partir de 25 euros, ou si vous pouvez vous permettre quelque chose de plus extravagant, vous pouvez vous loger avec style pour 400 euros.
Si votre séjour à Bruxelles s’étend sur une semaine ou plus, vous devriez certainement envisager une excursion d’une journée dans au moins une de ces merveilleuses villes belges. Si vous souhaitez visiter Bruxelles en profondeur, l’application Coddy propose un escape games à Bruxelles qui vous permettra de vous amuser tout en découvrant Bruxelles. N’hésitez plus et foncez télécharger l’application pour profiter d’un expérience incroyable.